Vous avez certainement entendu parler du Social Listening ! et surtout la question : Pourquoi utiliser le Social Listening ?
Les entreprises, quelles que soient leurs tailles et quels que soient leurs secteurs d’activité, veillent à améliorer leurs réputations sur la toile, en particulier sur les réseaux sociaux.
Le Social Listening, ce terme anglicisme, désigne les actions mises en place pour être au courant de tout ce qui se dit sur son entreprise.
Le Social Listening est aujourd’hui indispensable pour faire face à la concurrence et pour améliorer l’image de marque de son entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !
Concrètement, qu’est-ce que le Social Listening ?
On peut traduire le terme « Social Listening » par « l’écoute des réseaux sociaux ». Le Social Listening est l’une des actions de veille, indispensable pour contrôler son e-réputation. C’est aussi un outil important en Social Media Marketing.
Basé sur les technologies du business intelligence, il permet d’avoir une idée précise sur le taux de satisfaction des clients et sur les axes d’amélioration à mettre en place.
L’importance du Social Listening
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Toutes les informations concernant la qualité des services d’une entreprise peuvent être consultées par des millions d’internautes.
Le social listening est indispensable pour pouvoir répondre aux demandes et aux avis de vos clients. Basée sur l’étude de l’audience, c’est un moyen qui vous permet, non seulement, d’améliorer l’image de votre marque, mais aussi d’ajuster vos stratégies de communication webmarketing au bon moment.
Les bénéfices attendus de l’écoute des médias sociaux sont multiples. En effet, le Social Listening est l’une des techniques les plus efficaces pour capturer des informations quantitatives et précises sur sa marque. Il est possible de mesurer l’engagement des clients avec le nombre de partages, de j’aimes, de followers…
Mais ce n’est pas tout ! Le Social Listening permet aussi de collecter des informations qualitatives comme le taux de satisfaction client, les sentiments vis-à-vis sa marque et la qualité de ses produits/prestations.
L’objectif final de l’écoute des médias sociaux est l’amélioration de la qualité des leads pour augmenter le taux de transformation et ainsi faire décoller le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Comment mettre en place une stratégie de SL ?
Telle est la question la plus importante ! et surtout la réponse à la question initiale : Pourquoi utiliser le Social Listening ?
La mise en place d’une stratégie Social Listening nécessite l’utilisation d’un ou de plusieurs outils numériques et/ou de plateforme spécialisée comme Hootsuite, Falcon Social, Mention, Alerti ou Brand24.
Ces applications permettent, non seulement de faire l’analyse des conversations en ligne, mais aussi de s’adresser aux followers et aux internautes et de revoir le positionnement de sa marque.
Ceci fonctionne en mode de recherche par mots clés sur différents supports :
- Social Media : Facebook, Instagram et Twitter
- Médias et journaux
- Forum et Blog
- Web et news
Ceci permet de suivre les “mentions” la où chaque fois qu’une personne ou un canal médiatique utilise un des mots clés concernant une personne, un produit ou une marque.
Créer une telle stratégie sur les médias sociaux nécessite du temps. Il possible de faire appel à une agence spécialisée comme Digital Syndrom, pour pouvoir se concentrer sur le cœur de son métier et sur le développement de son activité.