L’impression offset est un type de procédé d’impression qui utilise des plaques pour transférer les images sur la surface d’impression finale, telle que le papier ou le textile. Une plaque est un objet plat, relativement coûteux, qui peut être réutilisé à l’infini, même si, à chaque utilisation, la qualité se détériore en raison de l’usure de la plaque, qui se manifeste dans le produit fini sous la forme de taches et de rayures. La méthode offset permet d’imprimer sur de grandes bobines de papier avec une perte minimale de qualité de l’image.
L’impression offset est traditionnellement utilisée pour les gros tirages car elle est plus efficace que les autres méthodes, notamment en ce qui concerne la reproduction des couleurs. Elle nécessite également moins de temps de préparation que les autres méthodes. L’impression offset n’est généralement disponible qu’en quadrichromie car elle utilise quatre plaques : une pour chaque couleur (cyan, magenta, jaune et noir). L’impression offset est également utilisée pour les affiches et autres graphiques de grand format en raison de sa capacité à produire de grandes quantités à un prix raisonnable.
L’impression offset existe depuis 1900 environ et n’a guère changé depuis lors, si ce n’est qu’elle s’est améliorée au fil du temps en termes de qualité et d’efficacité. L’impression offset reste une pratique courante aujourd’hui parce qu’elle est peu coûteuse par rapport à d’autres formes d’impression.
Qu’est-ce que le mode colorimétrique CMJN ou quadrichromie ?
CMYK est un modèle de couleur utilisé dans l’impression couleur. Il s’agit d’un modèle de couleur soustractif, c’est-à-dire qu’il est basé sur la combinaison des encres cyan, magenta, jaune et noire.
Le mode de couleur CMJN peut être utilisé pour imprimer des photographies ou des œuvres d’art en couleur. Le mode couleur CMJN utilise l’encre cyan, magenta, jaune et noire pour produire toutes les couleurs visibles sur la pièce imprimée.
Le mode CMJN est également appelé quadrichromie parce qu’il implique l’utilisation de quatre plaques de couleur différentes pour imprimer une image. C’est différent de l’impression RVB (rouge/vert/bleu) qui n’utilise qu’une seule plaque. Lorsque vous utilisez un ordinateur pour créer une image en mode RVB, votre écran n’affiche que trois couleurs (rouge/vert/bleu). Pour que l’image apparaisse telle qu’elle est sur le papier lors de l’impression, vous devez la convertir du mode RVB au mode CMJN avant de l’envoyer à l’imprimante pour qu’elle l’imprime.
Pourquoi les agences de communication doivent-elles connaître le CMJN ?
L’impression offset est utilisée par la plupart des journaux, magazines et livres parce qu’elle produit des images de haute qualité avec des détails nets et des couleurs vives qui sont faciles à lire pour les personnes malvoyantes. L’impression offset convient également pour les grandes quantités de travaux, car elle ne nécessite pas d’équipement coûteux.