Kotlin sur Android en tant que langue de «première classe».
Kotlin est un super nouveau langage de programmation construit par JetBrains, qui développe également l’IDE JetBrains que Android Studio – l’outil de développement officiel de Google.
Comme Java, qui est la langue par défaut pour le développement d’Android, Kotlin est une langue qui s’exécute sur JVM (Java Virtual Machine), et il est déjà possible d’utiliser Kotlin et de nombreux autres langages JVM pour le développement d’Android.
Le soutien officiel de Google sera un énorme coup de pouce pour le langage naissant, et va sans doute rendre le travail avec Kotlin sur Android beaucoup plus naturel.
Les outils seront inclus avec Android Studio 3.0 par défaut, et JetBrains et Google s’engagent à soutenir la langue à l’avenir.
Kotlin a beaucoup de similitudes avec Java dans la structure – il est orienté objet et dactylographié de façon statique, et conçu pour des problèmes similaires que Java résout.
Kotlin ajoute beaucoup de fonctionnalités agréables, une syntaxe beaucoup plus propre, des idées de programmation fonctionnelle et d’autres améliorations sur Java.
Contrairement au langage de programmation Swift, qui était un projet interne d’Apple, puis ouvert ultérieurement, Google ne sera pas propriétaire de Kotlin. La langue continuera à être développée et soutenue par JetBrains – la société s’associe à Google pour créer une fondation à but non lucratif pour guider la langue et continuer également à cibler d’autres plates-formes: la langue est conçue pour fonctionner comme code natif sur iOS et Mac, et compile également pour JavaScript pour le développement web.