Les tendances du Marketing Digital en 2017
La stratégie marketing est constamment en évolution. Dans les dernières années nous avons vu de nouvelles plateformes social media, des nouvelles stratégies, de nouvelles tactiques, ce qui a poussé les responsables marketing et les premiers responsables des entreprises a changer leurs stratégies et leurs tactiques.
L’année 2016, est une année qui a vu le « content » (la création de contenu) comme la tendance phare. Google trends confirme cette tendance pendant la 2e moitié de l’année 2016.
Plusieurs publications ont été faites dans ce sens, ce qui a créé une confusion énorme par rapport aux tendances nouvelles dans la stratégie du marketing digital. 2017, apporte aussi son lot de changement avec les tendances nouvelles suivantes :
Content Marketing
La création de contenu va être la fonction phare de l’année 2017.
En effet, il ne s’agira pas seulement de créer de bons articles, mais aussi de positionner les articles dans les moteurs de recherche. Il s’agit en fait, de s’atteler sur les deux aspects quantitatifs et qualitatifs.
L’aspect quantitatif serait de créer des articles, des vidéos, des graphiques, des podcasts, des animations.
L’aspect qualitatif serait de créer des articles dont votre audience aura besoin de lire, c’est-à-dire des articles avec une très grande plus value. Ce dernier devrait avoir la possibilité d’être lu dans un océan de tweets, emails, rapports, …
La plus value
En 2017, la stratégie marketing devrait tourner autour de 03 concepts :
– Les influenceurs
– l’empathie
– La vitesse et la performance
Pour l’empathie, cela devrait permettre à vos lecteurs de différencier les bons articles (avec une réelle plus value) de ceux avec un contenu pauvre ou moyen. 2016 a vu l’émergence de centaines, de dire, de tonnes d’articles dans aucune plus value, ce qui a poussé les lecteurs de délaisser des marques et des enseignes.
En 2017, toutes les anciennes stratégies du content marketing ne marcherons plus, il s’agit de se tourner réellement vers « le consommateur ». La stratégie gagnante serait de comprendre ce que le consommateur veut, quand il le veut et où il le vent.
Les entreprises devraient avoir une idée claire sur la réelle plus value au regard de leurs consommateurs, au-delà du produit en lui-même. En 2017, le consommateur aura plus le choix entre les différentes marques et sera plus « intelligent » dans son propre choix.
Video Content
La création de vidéos et Youtube auront une importante capitale en 2017. Avec l’arrêt du service Hangout, le Youtube live verra l’émergence de nouvelle création spécialement un contenu spécialisé en mode « série » comme les tuturiaux, les webinars .
Les entreprises de création de contenu vidéos feront indéniablement le recours aux influenceurs afin de divulger et de viraliser leurs nouveaux contenus. L’achat de google de la société Fame Bit est une preuve de cette nouvelle tendance.
Google
Les sociétés devraient, en 2017, changer leurs manières de concevoir la création de contenu. En effet, il ne s’agit plus de chercher seulement le positionnement mais aussi de s’intégrer dans le les réponses rapides de Google.
Les changements chez Google, ce n’est pas seulement les réponses rapides, mais aussi l’espace et le positionnement des adwords. Ce qui veut dire que si vous avez le budget nécessaire, il est important de faire usage de ce support.
SEO
Les principaux changements dans la stratégie du référencement en 2017 seront :
– Le Https : Google a mis une grande importance dans les indicateurs de sécurité. On estime à des milliers le nombre de sanctions qui vont être faites à l’encontre des sites sans un cryptage spécifique.
– La recherche destinée aux appareils mobile (Smartphones et Tablettes) : il est d’autant plus important de vérifier la performance de votre site web sur la plateforme mobile que celui sur ordinateurs. Cette contrainte va révolutionner toute l’industrie des sites web ainsi que la méthodologie de développement vu que des pratiques « normales » sur ordinateur comme les plugins, les interstices devront ou bien être éliminé ou repensés.
– La création de contenu en quantité pour assurer l’agrégation dans les moteurs de recherches, mais aussi du contenu avec qualité (plus value) pour assurer l’engagement des consommateurs.
Ces nouvelles tendances vont faire apparaître de nouvelles techniques mais aussi nécessiteront des équipes de spécialistes qui peuvent faire aboutir les projets des clients. C’est ce que notre agence a pu faire pendant toute l’année 2016 et a investi dans les ressources humaines et technologiques afin d’acquérir les outils et techniques nécessaires pour nos clients. Nos équipes sont là pour vous afin de discuter de vos projets et pour les conseils et recommandations nécessaires.