Les entreprises multiplient les canaux digitaux (le cœur même du marketing digital) comme les recherches Google, les réseaux sociaux, les Emails et les sites internet (liste non exhaustives) pour entrer en relation avec leurs clients et/ou prospects.
Le comportement des consommateurs change drastiquement. En effet, et selon les dernière statistiques le consommateur moyen passe aujourd’hui deux fois plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans.
Les modes de consommation ont réellement évolué (le consommateur a de plus en plus de besoin en information par rapport à la marque ou produit), et le marketing hors ligne (appelé aussi le off line) a perdu en efficacité, au profit du marketing digital.
Définition du marketing digital
Le marketing digital se définie comme l’ensemble des activités marketing mise en place en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects, telles que par exemple la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, …), ou la publicité digitale (sponsoring, bannières, publireportages, influenceurs, …).
Le marketing (dont la définition brute est d’agir le marché : MARKET + ING) a toujours eu pour fonction de mettre les entreprises en contact avec leur audience au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet.