Stratégie de refonte de charte graphique
Nous avons vécu dans les années passés plusieurs refontes dans les chartes graphiques de plusieurs des grandes multinationales et marques transnationaux, qui ont utilisés des stratégies bien efficaces pour des résultats très intéressent.
Nous allons ici prendre l’exemple de 05 refontes les plus notoires :
Mailchimp – l’importance des détails.
Nous avons noté lors d’autres expériences que les changements majeurs sont parfois désastreux, mais des changements mineurs et optimisés peuvent donner d’excellents résultats.
Jessica Hische (Graphiste designer) note que la refonte de la charte graphique de MailChimp est « l’équipe de mailchimp a voulu juste un relifting, un de ceux qui sont très raffiné qui laisse vous ami vous demandé est ce que vous avez bien dormi ou bien vous avez perdu du poids, ceux qui donne plus de vivacité à la personne sans qu’elle soit une autre »
Stratégiquement parlant : si votre logo marche bien, il faut juste faire des améliorations et les perfectionnements sans toucher à ce que vous avez déjà … il suffit de rendre l’existant plus clair et plus pertinent.
Kodak – un pas en arrière peut vous propulser en avant
Dans certains cas un changement mineur est tout ce que vous avez besoin, mais dans d’autres une refonte globale est nécessaire ou conseiller. En effet, après la mort du film, kodak à quasiment disparu du marché. En 2006, l’entreprise a opérée une première refonte qui lui a permis le retour à une vente directe aux consommateurs.
Steven Overman, directeur Marketing de Kodak dit : “ je ne pense pas que nous devons refaire vivre l’ancienne l’identité visuelle de Kodak, car cette dernière n’a disparu des cœurs et des mémoires des gens … mais nous avions voulu mettre en place une nouvelle version plus fraiche, classique, et harmonieuse. Notre but est d’amplifier ce qui est mémorable et raisonnant partout dans le monde ».
Kodak a voulu maintenir sa tradition et son histoire avec son nouveau logo. La stratégie de l’entreprise été une stratégie intelligente d’évoquer leurs anciennes chartes en incorporant leurs palettes de couleurs immédiatement reconnaissables afin de faciliter la reconnaissance de celle-ci par leurs consommateurs.
Stratégiquement parlant, regarder le passé peut vous aider à mettre à jour le présent. En utilisant les identifiants historiques peut vous mettre d’avoir un identifiant visuel pour percutant.
Google – Mobile, et multi plateformes
Faire des modifications de votre charte graphique en pensant à la situation actuelle est important, mais pensé le futur et la longévité de votre marque l’est aussi.
En effet, Google a réinventé sa propre marque afin d’atteindre le challenge des appareils mobiles, et la refonte de la charte graphique faisait partie de cette démarche. Google a réaffirmé cette thèse lors du lancement du logo : « notre marque devrait refléter la même simplicité et la finesse de notre page d’accueil, en permettant d’épouser chaque surface et chaque appareils. » L’équipe des managers qui prennent en charge la charte graphique de la marque parlent en disant : « le changement du logo n’est juste pour Google d’aujourd’hui, mais pour google de demain ». Ceci est un excellent succès qui permet d’incorporer l’histoire existante de la marque pour lui permettre de ce projeté au futur.
Stratégiquement parlant, il faut mettre en œuvre des refontes qui prennent en considération l’ensemble des identifiants de la marque, et être sûr que le nouveau logo permet une utilisation multiplateformes et toutes les utilisations futures.
Airbnb: des critiques …mais constructive !
Le But du nouveau logo de Airbnd est le suivant : “ c’est un symbole pour des personnes qui souhaitent la bienvenue à leurs maisons, à de nouvelles expériences, nouvelles cultures, et des nouvelles conversations. Nous sommes heureux de vous dévoiler le Bélo : le symbole universel d’appartenir (belonging) »
Juste après le lancement la nouvelle iconographie (Bélo) à été dument parodié sur Twitter er Tumblr. La direction de Airbnb a suavement esquivé « l’attaque » et a créé rapidement un blog permettant aux gens de créer leurs propres versions de Bélo, appelé créez Bélo.
Cette stratégie est du pur génie vu que la communauté parle sans cesse de la marque et les contributions sont devenus tellement importante que nous nous apparentant à la notorité de la pomme croqué d’Apple.
Stratégiquement parlant, il faut savoir comment prendre en considération les critiques avec grâce et humour et dévier le sens des critiques négatives vers un sens complètement à l’opposé pour une expérience mémorable.
Mozilla: Open by default
La refonte de la charte graphique de Mozilla n’a pas juste pris en compte l’existence des critiques (une critique native de tout ce qui est nouveau ou changement), mais elle a bâti l’ensemble de son processus sur les critiques et suggestions de sa communauté. En effet, la refonte a été effectué publiquement et d’une manière complètement ouverte pour les utilisateurs de la marque.
Stratégiquement parlant, plusieurs marques ne peuvent pas faire ce que Mozilla a fait, mais incorporer ou intégrer les remarques, suggestions et interactions des utilisateurs de la marque est un effort nécessaire.